Chistophe Mileschi introduce Campana a Le Mans

Il prof. Christophe Mileschi, autorevole membro del Comitato Scientifico del nostro Centroè stato invitato a parlare di Dino Campana, in apertura di un concerto a cappella “qualitativamente eccezionale”:” il compositore Martin Moulins, che per altro insegna  composizione al Conservatorio di Le Mans, ha scritto vari madrigali a partire da alcune poesie di Dino Campana. La Fonderie – Le Mans (72)
Samedi 4 Septembre 2021 à 20h

LE LIVRE DE MADRIGAUX

Musique Martin Moulin d’après les poésies de Dino Campana
Ensemble Offrandes.

Avec
Amélie Castel soprano
Sophie Mourot mezzo
Renaud Mascret ténor
Maxime Battistella baryton
Olivier Bizot basse

Le concert sera précédé d’une présentation par Chistophe Mileschi, traducteur et spécialiste de l’œuvre de Campana, et donnera lieu à une captation de David Ayoun et Ruchi Anadkat.

As-tu rêvé que la lumière n’était pas seulement au ciel,
hors de portée
pas seulement dans la musique entendue
mais dans la musicienne, sur ses lèvres,
dans ses yeux, même quand elle se tait ?

Philippe Jaccottet,
Le dernier livre de Madrigaux

Le Livre de madrigaux reprend l’effectif le plus fêté par la tradition du madrigal italien de la fin du XVIème siècle et du début du XVIIème siècle : le quintette vocal mixte. Il s’agit d’un travail inspiré par l’œuvre du poète à l’expression hallucinée, à la sensualité débordante que fut Dino Campana (1885-1932). Son écriture, volontiers expressionniste, de par la force de ses images, la violence des évocations, semble entretenir un lien secret avec les poésies des néo-pétrarquistes dans lesquelles puisèrent des musiciens comme MarenzioMonteverdi ou encore Gesualdo. Ceux-ci avaient besoin pour leur musique d’à-pics, de chocs puissants, mettant en permanence touche-à-touche ces deux absolus que sont l’amour et la mort.

Dans une esthétique certes bien différente, l’ambition de ce Livre de madrigaux est de nous emporter, grâce à l’infini des possibilités des voix et des corps mêlés, dans le labyrinthe des passions humaines

Il Compositore
I cantanti

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...